Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Site du Spéléo Club de Saint Herblain

Exploration Arbailles aout 2010

En bref :Equipe explo gouffre des Gégènes
Visites
Gouffre Betchanka et grandes salles de la Pierre St Martin jusqu’à la salle Loubens.
GA306
Changement des cordes au début de la cavité et sur la première partie du grand puits (corde de 90m). Nous avons équipé une lucarne dans l’actif en face de l’accès au puits fossile, elle donne dans un puits actif qui semble rejoindre le grand puits. Equipement très arrosé à poursuivre…
Gouffre des Gégènes
Fin de l’agrandissement du P6 qui permet d’accéder à un cours méandre. Une désobstruction a ensuite été nécessaire pour agrandir la tête d’un puits de 60 m qui devient triple à mi-hauteur. Un méandre actif, malheureusement impénétrable, coule à la base et traverse les trois puits contigus. Plusieurs lucarnes qui semblent être les fossiles du même très haut méandre sont en cours d’équipement et permettront peut-être de prolonger la cavité. Profondeur-115m.

Pour voir les photos : cliquer ici.

Ci-dessous : les topographies du gouffre des Trois Cloches et du gouffre des Gégènes.


 

Captures de chiroptères, juin 2010

Imprimer

Capture de chauve sourisA l’initiative du Groupe Mammalogique Breton, une rencontre entre mammalogistes-chiroptérologues de Loire-Atlantique est organisée les 18, 19 et 20 juin dans la région de Châteaubriant.

 

Lire la suite...
 

Découverte de la grotte de Mai2

Envoyer

Vidéo de la première exploration de la grotte de Mai2, mai 2010.
Acteur et montage : Fabrice S.   Amarrage naturel : Jean-Louis T.    Réalisation : Pascal M.

{flv}Mai2-high{/flv}

 

Arbailles mai 2010

Imprimer

Ce n’est pas le temps très pluvieux et la marche d’approche de trois quarts d’heure sous les bourrasques qui nous découragent d’enfiler nos bottes pour monter en haut du massif. Le ton est donné : nous ne sommes pas là pour le farniente.

Le temps perturbé Dès le début de l’après-midi nous équipons le gouffre des Gégènes et celui des Trois Cloches, nos deux objectifs principaux compte tenu des conditions exécrables prévues par Mr Météo qui vont nous empêcher de continuer l’explo dans le GA306.
La précédente désob dans le gouffre des Gégènes a produit les effets attendus, le fond du méandre est bouché par des blocs et du cailloutis. L’équipe de déblaiement se met à l’œuvre. Sur trois jours les travaux d’agrandissement permettent de descendre de trois mètres et d’apercevoir enfin le plancher du méandre. La pluie et la neige fondue semblent alimenter un actif que nous entendons nettement couler sous nos pieds. Une fois de plus le groupe électrogégène (qui est tout neuf !) nous trahit, la corde du lanceur refusant obstinément de se ré-enrouler.

 

Lire la suite...
 

Comptages de chiroptères hiver 2010

Imprimer PDF

L’hiver est une période propice au comptage des chauves-souris. C’est le moment où elles hibernent. C’est pourquoi certaines cavités reconnues pour abriter des colonies sont momentanément interdites à la pratique de la spéléologie donc nous en profitons pour les approcher avec beaucoup de précautions pour ne pas les déranger dans leur sommeil ; leur réveil demande une dépense d’énergie très importante et vu leurs maigres réserves, cela leur est souvent fatal.

Lire la suite...
 


Page 8 sur 8

IMG_011.jpg

Exploration
Depuis bientôt quinze ans le SCSH découvre et explore de nouvelles cavités sur le massif des Arbailles dans les Pyrénées Atlantiques. L'exploration spéléologique représente une part importante de nos activités.

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui59
mod_vvisit_counterHier39
mod_vvisit_counterCette semaine240
mod_vvisit_counterSemaine dernière398
mod_vvisit_counterCe mois1285
mod_vvisit_counterMois dernier2659
mod_vvisit_counterTotal39433

4 invités en ligne
Adresse IP: 54.80.236.48
 , 
Date : 20 Oct 2017