Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil

Deux bretons en stage initiateur canyon

Envoyer Imprimer PDF

Dans un canyon de SierraNotre stage initiateur canyon a eu lieu début mai 2017 en Sierra de Guara organisé par Vincent Kirbiller pour huit candidats venant de différentes régions dont Christophe et moi du SCSH. Tout de suite on nous a identifiés comme les bretons du camp avec tout ce cela implique comme préjugés...

Premier briefing le samedi soir pour faire connaissance et dès dimanche matin, debout à 7h pour l’après-déjeuner attaquer les tests techniques sur falaise à coté de Rodellar. L’après-midi équipement du canyon Virgen (canyon sec) sous contrôle des encadrants. Pas de souci particulier pour tous.

Lundi, nous partons pour le canyon Basender (encore un canyon sec) pour travailler la technique par petits groupes de deux ou trois. Les échanges avec nos cadres sont très bons, ils nous partagent tout leur savoir.

Mardi, enfin, on accède à un canyon aquatique, les Oscuros de Balsès. Sujet du jour : le secours. En parallèle de notre stage, il y a aussi un stage PERF1 et un stage découverte.
Quand on arrive au départ, ces deux groupes sont devant nous. C’est alors que Barbara du stage PERF se blesse sur un toboggan au départ du canyon, avec suspicion de fracture à la jambe. Nous allons alors vivre un secours en vraie grandeur. Tout de suite les cadres (dont plusieurs pompiers) prennent en charge la blessée, assistés de nous tous pendant que d’autres vont prévenir les secours. Après la pose d’une attelle, Barbara est déplacée vers un point chaud dans l’attente de l’hélico. Nous aurons pu constater l’efficacité de nos encadrants qui auront réagi avec rapidité et professionnalisme. Finalement on s’engage dans le canyon, court mais aquatique et très joli. L’hélico interviendra juste avant notre sortie.

Accès au canyonMercredi, on descend le canyon Saratanas (canyon peu humide) pour enrichir notre boite à outils pour l’équipement.
Jeudi, nous partons reconnaître nos canyons pour les tests finaux - Formiga pour Christophe et Fornocal pour moi. Ce sont de beaux canyons d’initiation, aquatiques et ludiques.

Vendredi et samedi, on emmène nos groupes respectifs dans nos canyons en tant que leader ou équipier sous l’œil attentif des cadres. Tout se passe bien.
Samedi soir débriefing, nous obtiendrons tous notre diplôme d’initiateur canyon.

En conclusion, cette semaine aura été excellente avec une superbe ambiance et un bon esprit et aura été riche de rencontres humaines et apprentissages. A noter que la descente sur double brin est à proscrire. Barbara a été rapatriée en France pour se faire opérer et se porte aussi bien que possible. Les Bretons ont bien tenu leur rôle, toujours derniers couchés tout en restant performants le lendemain dans les canyons. On aura surfé sur la vague de l’excellence.