Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Site du Spéléo Club de Saint Herblain

Rassemblement International Canyon Açores 2016

Envoyer Imprimer PDF

RIC 2016Cette année le RIC avait lieu aux Açores sur l’île de Flores du 17 au 24 septembre 2016. Les Açores sont un archipel portugais, composés de 9 îles, perdu au milieu de l’Océan Atlantique (sur la dorsale volcanique médio-atlantique) entre le Portugal et les Etats-Unis. Nous étions deux représentants du SCSH au RIC : Simon et Jorge, et nous rejoignions sur place quatre copains de mon ancien club. Au total 245 canyonistes venus de beaucoup de pays et continents. Les portugais représentaient le plus gros contingent, avec une petite centaine de participants, qui montre à quel point cette activité a pris beaucoup d’importance sportive et économique tant aux Açores et à Madère qu’au Portugal continental. Il y avait aussi une vingtaine d’Etats-Uniens, une quarantaine de Français, pas mal d’Espagnols, quelques allemands, italiens, un Australien, une Japonaise, une Grecque, et d'autres encore.

Lire la suite...
 

WE de novembre dans le Lot

Envoyer Imprimer PDF

Lot Novembre 2016Mise en jambe le vendredi matin au Cuzoul de Sénaillac avec un premier groupe : Philippe, Gustave, Jean-Louis et Yohann. Descente sur un très beau cône d’éboulis éclairé par la lumière du jour. Une fois à l’intérieur et avant d’allumer la frontale, on est complètement entouré par l’obscurité, ce qui donne une belle sensation de volume dès l’entrée.
Nous sommes suivis de près par les nouveaux : Sylvain, Emmanuelle et David (accompagnés de Anne et Olivier), fraîchement sortis de leur courte nuit passée dans leur voiture, enlisée au milieu d’un champ !

Enchaînement l’après-midi à l’Igue du Drapeau, cavité avec de très belles concrétions. Je décide de suivre Matthieu qui commence une escalade glissante pour se faufiler dans une chatière qui « gratte un peu », dèsescalader, puis aller à une autre chatière qui « gratte un peu plus » (passage sans le baudrier, un bras devant, l’autre le long du corps) qui mène à une petite salle pour contempler une fine et unique colonne concrétionnée.

Le soir, raclette générale pour se réchauffer, avec les collocs Toulousains du gîte.

Lire la suite...
 

Canyoning entre amis

Envoyer Imprimer PDF

L'équipe de cannyoneurs
C'est l'histoire de neuf amis qui décident de partir faire du canyoning dans les Pyrénées, accompagnés et conseillés par deux guides : Christophe dit "Chri-Chri" et Philippe dit "Pilippe".

Après un pré-stage à la chaise du diable près d'Hennebont, une semaine avant notre départ, la distribution des kits le premier jour........ nous étions "ready" !

Ardane , Soussouéou, Phista , Bidouze,  grotte de Bijou, Arzoubia : des canyons aquatiques, secs ou sous-terrains, ils nous ont fait découvrir l'activité pour notre plus grand plaisir, dans une ambiance bon enfant.... tellement bon enfant qu'on aimerait repartir !

A quand la prochaine ?


 

Camp d'été 2016

Envoyer Imprimer PDF

Entrée YétiJe ne vais pas dresser la liste des sorties canyon et spéléo de ce camp d’été sur la Pierre Saint-Martin et le massif des Arbailles, ce serait un peu fastidieux, mais voilà un petit résumé et bien sûr quelques anecdotes.

Enchainements de canyons
La première semaine Christophe et Philippe ont initié huit personnes dans les canyons de Saint Engrâce, physiquement crescendo, du plus facile au plus exigent. Tous, semble-t-il ont été comblés. La deuxième semaine, en vue de préparer les futures sorties, nos deux coachs sont allés reconnaître d’autres sites - affluents de Kakouetta - même si pour certains le faible niveau des précipitations de ce mois d’août les ont obligés à traverser des vasques d’eau croupies…

Travail d’équipe
Les sorties spéléo se sont orientées principalement vers l’exploration, la désobstruction et la prospection : thèmes habituels des camps d’été.

Pour se mettre en condition, dès le début des activités spéléos, une séance de désobstruction collective dans le GA472 a mis tout le monde dans le bain. Ce petit gouffre est bien situé au-dessus de la grande galerie du GA306 mais il s’avère que le remplissage de terre, de blocs et maintenant d’argile est trop important pour continuer à s’acharner à sortir des seaux. Donc à rayer de la liste d’intérêt.

Une simple erreur de communication qui entraîne des conséquences
Pendant ce temps cinq d’entre nous sont sur la Pierre pour une grosse virée dans le gouffre du Couey Lodge (-625). Le soir, pas de nouvelles, cela ne nous inquiète pas, il est probable que la sortie se fasse tard dans la nuit. C’est au petit déjeuner que les messages lancés à partir 3h du matin nous parviennent.

Un secours a été déclenché !

Lire la suite...
 

Canyons dans les Hautes-Pyrénées les 9 et 10 juillet

Envoyer Imprimer PDF

Encore un petit week-end initiation canyon qui s’est déroulé superbement : grandes chaleurs (35°C le samedi et 28°C le dimanche), sans orage, grand ciel bleu, restau en ville à Argelès-Gazost en tongues et short le samedi soir jusqu’à 23h. Nous étions logés à Ayros-Arbouix dans un grand gîte d’étape avec des proprios adorables, une colonie de vacance sympa, et un chat qui ne demandait que des papouilles. Nous étions 7 (5 filles et 2 garçons).

Le samedi matin démarrage en trombe à 8h45 pétantes !!! Tour de France oblige !! la route devant le gîte et dans toute la vallée allait fermer dés 9h du matin : il fallait qu’on passe avant !! et on se demandait pendant les 20km si les gendarmes ne la fermerait pas sous notre nez… finalement on a réussi à passer. Petit canyon sympa le samedi (impressions ci-dessous) où on crevait de chaud en néoprène, malgré le débit tres correct (alors qu’il na pas plu depuis 1 mois) : l’eau n’était pas tres froide. Sortis du canyon, direction Luz St-Sauveur pour une coupe glacée et bière en centre-ville J.

Dimanche matin canyon similaire (impressions ci-dessous), toujours aussi chaud et débit d’eau idéal. Nous reviendrons dans cette vallée où c’était notre première fois : d’autres canyons nous y attendent.

Lire la suite...
 

Premières émotions en canyon

Envoyer Imprimer PDF

Canyon mai 2016 1Jeudi 5 mai 2016 : cascades arrosées : on entre dans le vif du sujet …

Véronique : c'est mon premier canyon, beauté du paysage et bonne ambiance sont au rendez vous, chacun progresse suivant son niveau. L'arrivée finale du canyon dans les gorges de l’Uhaytza est digne d'un paysage de carte postale.

Jean-Yves et Sandrine : réveil échelonné, repérage matinal des niveaux d’eau des canyons potentiels, puis départ en milieu de matinée vers le canyon d’Oïlloki : on pique-nique à l’entrée vers 11h30 puis on entre dans le vif du sujet … Jorge, Philippe et Sandrine équipent les cascades, les conditions sont idéales pour revoir l’équipement sur amarrages naturels, les débrayables sur demi-cabestan, le débrayable depuis le bas…  La descente est plutôt tranquille, il y a peu d’eau. Il fait très beau et chaud (20°), on apprécie la beauté du cadre, beaucoup d’arbres dans le lit du canyon, il faudrait y apporter des tronçonneuses. A la sortie du canyon un petit groupe part en direction du canyon de Phista pour voir le niveau d’eau dans l’idée de le descendre le lendemain : sur la piste d’approche on repère de loin une cascade qui crache énormément d’eau et  qui s’avère être Phista ; du coup le choix s’impose pour le lendemain de faire plutôt la partie amont du canyon : Ardane. Discussion autour de l’apéro … une autre possibilité étant de faire Ourdaybi, plus long mais qui a un faible niveau d’eau : finalement on valide ce choix.

Isa et Stéphane : on observe différents styles dans le canyon : Jorge le cabri qui saute de rocher en rocher pour avancer vite, Philippe l’aérien, Maxime le prudent qui finit par prendre confiance, Stéphane qui teste l’adhérence de ses baskets lisses, et se rend vite compte de l’existence de la gravité. Le cadre est sympa.  Le maniement du 8 se fait plus véloce. La fin du canyon est magnifique, la sortie se fait telle une bande annonce de film de science-fiction : nous sortons du canyon équipés de la tête aux pieds au milieu des touristes en short à Kakouetta. Dernière étape au petit café qui jouxte la sortie de la partie touristique deKakouetta, et test de la bière basque : ça le fait et c’est mérité !

Lire la suite...
 

WE technique canyon avril 2016

Envoyer Imprimer PDF

WE technique 2016Les 16 et 17 avril 2016 ont eu lieu le week-end Techniques canyon Régional de notre Fédé : nous étions une petite dizaine de stagiaires sur les 2 jours, dont 7 du SCSH ainsi que 4 cadres. Les journées ont été globalement belles, sans pluie et donc très agréables. Arnaud, initiateur, était venu en famille au complet, ses enfants ont pu s’adonner aux techniques sur corde.

Orlane, du GSR, est venue nous prêter main (très) forte sur la logistique du week-end : merci beaucoup à elle. Tout le monde a mis la main à la pâte (et d’autres les doigts dans les longs ti-punch) avec le sourire. Malheureusement cette année nous n’avons pas pu avoir le bassin d’eaux-vives pour des raisons de sécurité.

Voici les techniques canyon travaillées le samedi et le dimanche :

* Passage sur main-courante
* Descente en rappel sur corde simple
* Passage de relais
* Essai de remontée sur corde au jumar ou au 8 à l’italienne.
* Mise en place de clé d’arrêt en plein vide
* Equipement d’un canyon complet (du haut au bas de la falaise) pour les confirmés.
* Essai des différents types de descendeur canyon (8, SFD, Oka, + 2 autres dont j’ai oublié le nom) sur la mise en place descente, contrôle descente, demi-clé et clé d’arrêt. Beaucoup ont eu des coups de cœur pour d’autres descendeurs que le classique 8.
* Discussion sur les différences entre les cordes d'escalade et les cordes canyon/speleo.

Et le soir au gîte :

* Atelier apéro
* Films canyons et spéléo
* Pharmacie en canyon
* Point Chaud en canyon
* Canyon hivernal

Ce stage nous a apporté une grande satisfaction et les stagiaires ont maintenant hâte de mettre tout ça en pratique dans l’eau vive…

 

Spéléo Lot Paques 2016

Envoyer Imprimer PDF

Lot Paques 2016Deuxième sortie de l’année après celle des Arbailles qui a eu lieu courant février, ce long week-end est l’occasion de retourner encore une fois dans cette magnifique région des causses du Lot.
Nous sommes huit à l’arrivée, hébergés dans un gîte très sympa à Espédaillac : Thibaut, Jean-Louis, Fabrice, Coralie, Matthieu, Yohann et les petits nouveaux Philippe et Jean-Yves.

Le groupe se scinde en deux le samedi après un lever à 7h au son des cloches de l’église toute proche afin que les débutants puissent aller visiter le Cuzoul de Sénaillac tandis que les « experts » équipent l’Igue de Saint-Martin avec Pascale du club de Figeac qui nous rejoint pour l’occasion. Le Cuzoul est fidèle à lui-même : facile d’accès, assez impressionnant lors de l’arrivée à la base du puits d’entrée et très agréable à visiter. La cavité est néanmoins gazée et nous évitons d’aller nous mettre dans les petits boyaux ici et là afin de ne pas s’essouffler inutilement.
Nous remontons rapidement et croisons trois groupes de spéléo distincts qui commencent à équiper les voies parallèles du puits d’accès. Au total près de 25 personnes !!! Merci aux cloches de nous avoir fait lever si tôt !

Nous rejoignons le deuxième groupe à l’igue Saint-Martin sous un grand soleil printanier et nous explorons ensemble cette deuxième cavité toujours aussi magnifique et très propre avec ses deux puits de 30m inclinés. Nous terminons cette journée en sortant assez tôt pour nous permettre de profiter des rayons du soleil de fin de journée et de savourer un apéro en terrasse pour la seule journée chaude du week-end. La soirée avance, les boites de cassoulet apportées par Thibaut remportent un franc succès et la discussion ne tarit pas.

Sur les coups de 23h, pendant que les premiers fatigués partent au lit, le reste du groupe décide qu’il n’a pas fait assez de spéléo et part faire l’Igue de la Crouzate ! Il en ressort vers 2h du matin et marque durablement la spéléo locale qui, je cite, dit « vous êtes complètement fous ! ».

Lire la suite...
 

Nouvel An 2016 sur le massif des Arbailles

Envoyer Imprimer PDF

Entrée du GA308Tradition oblige, la première spéléo de l’année est organisée entre les deux tours…pardon, entre les deux réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. Faute de disponibilité des participants pour une semaine plus intensive sur le Lot, ce repli sur les Pyrénées nous a permis de poursuivre ou de reprendre quelques chantiers dans les Arbailles et de passer d’agréables moments. Trois descentes ont été effectuées dans le Gouffre des Alizés avec Pierre, Olivier et Lucien.

Le 27 décembre, le gouffre est rééquipé (doublement de la déviation du Puits Guillaume, 2 AF percés en tête de puits  et « nettoyé ». Les deux autres journées (29 et 31 décembre) ont été consacrées aux travaux habituels de « mise au gabarit » du méandre d’habitude ventilé. Malheureusement, le malicieux lutin des gouffres avait coupé la VMC !

L’autre objectif de la semaine était de descendre les puits du GA1 à -54m (Trou Jean-Michel) pour commencer à creuser dans l’argile en vue de rejoindre le GA 306… Une bonne occasion pour Pierre de découvrir cette cavité mythique et de ramper pendant 100 m dans le méandre de l’Endoscope. L’équipement méritera d’être actualisé et mis aux normes, en particulier celui des ressauts qui conduisent au dernier puits. Le fond n’est pas un mur de glaise comme je le voyais dans mes souvenirs, mais un méandre bouché par un mélange de calcite et de glaise. Il n’y a pas de courant d’air, mais cela vaut la peine de continuer. Le décaissement du fond du méandre permettra de travailler confortablement. Un joli chantier pour une équipe motivée et nombreuse.

En rentrant du GA1, Pierre me demande si je connais le trou situé à 50 mètres en contrebas du chemin qui mène au col. Ma réponse négative nous incite à voir de plus près. Il s’agit en fait du GA 308 dont l’entrée est partiellement obstruée par de gros blocs.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 8

Taupe-farfelus-fossile4.jpg

Se perfectionner.
Des entrainements réguliers ont lieu chaque premier samedi du mois sur la grande falaise de Pont Caffino à Chateau-Thébaud (44).
Contactez le club si vous désirez faire une initiation.

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui62
mod_vvisit_counterHier39
mod_vvisit_counterCette semaine243
mod_vvisit_counterSemaine dernière398
mod_vvisit_counterCe mois1288
mod_vvisit_counterMois dernier2659
mod_vvisit_counterTotal39436

7 invités en ligne
Adresse IP: 54.80.236.48
 , 
Date : 20 Oct 2017