Après notre échec de 2009, nous retournons dans le puits de Bonnefontaine sur le site des mines de la Brutz à Soulvache.
Le bouchon de branchages s'est un peu affaissé et laisse voir l'amorce des galeries. Après une désobstruction à coups de bottes pour élargir le passage, nous pouvons parcourir quelques galeries avec beaucoup de précautions dans notre progression, d'abord pour ne pas trop déranger nos hibernantes dont certaines commencent à se réveiller et à s'envoler, mais surtout parce que le site est très instable : il n'y a plus d'étayage, du mondmilch partout et la roche se délite. Nous ne rentrons même pas dans une belle salle dont le plafond est bombé mais dans le mauvais sens !
Donc, après une visite pas trop approfondie, nous avons pu observer : 1 grand rhinolophe, 4 daubentons, 2 natterers, 41 oreilles échancrées.
Le site est intéressant mais demande beaucoup de prudence car même les parois du puits d'entrée s'effondrent (surtout la partie haute). En bas s’est formé un bouchon constitué de détritus de toutes sortes : plastiques, sommier, pneus arrières de tracteur (les plus gros) etc. C'est une décharge pratique et invisible de l'extérieur…
A suivre