N’ayant jamais passé le nouvel an sur le massif des Arbailles, principalement pour des raisons climatiques, nous avons décidé de braver une météo qui s’annonçait plutôt défavorable. Surprise, malgré un froid intense, la neige est peu abondante et commence à fondre dès notre arrivée. Le champ à 300m du gîte dans lequel s’ouvre le gouffre du Nébélé est presque totalement dégagé. Mais dans le gîte sans chauffage, en dehors d’un poêle, la température n’excède pas les 7 degrés !
Lundi 27 Décembre 2010 au gouffre Nébélé
Nous équipons les puits d’entrée jusqu’à la salle du Pendule. L’objectif de cette première sortie est de repérer l’accès à la Galerie du Scrouitch par le Puits du Commandant Cousteau pour la prochaine sortie et de visiter la Galerie 93 jusqu’à une zone siphonnante (fil d’Ariane en place). La complexité du réseau nous fera faire une boucle à partir d’une galerie à la forme caractéristique d’une glotte. Nous parcourons ensuite deux méandres dont l’un se termine par un puits à équiper.
Mercredi 29 Décembre 2010
La visite de la Galerie du Scrouitch est l’objectif de la journée. Le puits du Commandant Cousteau est vite atteint, mais dans la Galerie du Blaireau nous descendons un petit puits équipé entre des blocs qui nous emmène dans Les Tubes. En remontant, nous continuons au-dessus pour parvenir enfin au Scrouitch et progresser avec précaution entre les rubalises dans cette magnifique galerie.
Jeudi 30 Décembre 2010
Nous décidons d’aller équiper et visiter les méandres se terminant par des puits vus la première journée. Celui de droite descend dans une petite salle avec un siphon temporaire à gauche et un actif remontant à droite. Le méandre de gauche nous ramène au siphon déjà entrevu, mais cette fois la suite est inaccessible compte-tenu du niveau d’eau élevé.
Vendredi 31 Décembre 2010 au gouffre des Gégènes
Nous poursuivons l’exploration de la Galerie des Puits avec l’équipement de la sortie de l’escalade pour éviter l’étroiture. L’escalade du méandre terminal (3m) bute sur un rétrécissement impénétrable, le méandre de 20 cm de large continue mais il est rempli de blocs provenant vraisemblablement d’un effondrement supérieur. Est-ce la fin de la Galerie des Puits ? Plusieurs pistes restent à explorer : deux petites escalades à l’entrée dans la Salle à Manger peuvent conduire à la partie supérieure du méandre mais la présence de nombreuses chauves-souris ne nous a pas permis de les entreprendre.
Samedi 1er Janvier 2011
Au Nébélé : déséquipement des puits d’entrée par Christian et Lucien.
Au gouffre des Gégènes : Jean-Louis et Olivier.
Nous reprenons l’exploration du méandre amont à partir du palier du puits de la Pêche à la Ligne. Nous ne descendons pas le puits qui est juste derrière ce palier car il communique avec le Puits Androgyne. Nous préférons équiper le méandre. Deux possibilités s’offrent à nous : partir à l’horizontale pour atteindre une lucarne ou descendre au fond du méandre où l’on entend la présence d’un actif. Nous choisissons la deuxième solution car nous n’avons que 50 m de cordes et quelques goujons. Arrivé au fond du méandre, je constate qu’il faudra remonter pour aller chercher une lucarne quelques mètres plus haut. Le méandre amont semble présenter la même configuration que la Galerie des Puits. En conclusion : environ 30m de première et de belles perspectives !
Les photos !