Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Initiation, entrainement

Initiation, entrainement

Imprimer PDF

Le SCSH regroupe des passionnés dans le but d’organiser des expéditions et ainsi mutualiser les expériences. Nous accueillons néanmoins les débutants en leur fournissant un support technique et matériel afin de les faire progresser et leur permettre de participer à nos activités. Notre club n’est pas une agence de loisirs de nature et n’offre pas de prestation « one shot » !!

S'initier à la spéléologie et au canyonisme.

Pont Caffino

Encadrement canyon

 

 

 

 

> Vous êtes attirés par l’une ou l’autre des activités (ou même par les 2)

> Vous n’avez jamais pratiqué

La FFS et le SCSH proposent une formule d’initiation à prix très avantageux qui vous permet tout au long de l’année civile de participer aux entrainements et aux sorties adaptées à l’initiation. Une somme forfaitaire est demandée lors de la première session sur falaise, elle comprend l'assurance et une inscription obligatoire demi-tarif au club. Voir les tarifs de l'année en cours . Pour les sorties suivantes, seul le montant de l'assurance temporaire vous sera demandé.

Cette adhésion initiation vous limite aux camps de 3 jours maximum et à une classe définie de difficultés, elle vous permet toutefois d’essayer avant de vous licencier.

Lors ce cette période d’initiation, le club prête le matériel individuel (Baudrier, casque, agrès, combinaison…)
Les progressions dans les cavités et dans les canyons sont souvent verticales et nécessitent une maitrise des techniques spéléo alpines ou techniques de descente de canyon, ainsi :

1.    En préalable à toute sortie, une initiation aux techniques de progression sur cordes est obligatoire. Cette initiation se fait sur falaise (en général sur le site de Pont-Caffino, à 20km au sud de Nantes) Elle vous permet de savoir utiliser le matériel et de maitriser la descente, la remontée sur cordes, les passages de relais, la progression sur vire aérienne.

2.    En fonction de la demande, le SCSH peut organiser une sortie d’initiation spéléo à la journée sur les cavités les plus proches (Vienne, Charente, …) ou vous intégrer sur un camp prévu au calendrier des sorties sur 3 jours maxi dans les régions où se pratiquent ces activités. (Lot, Cévennes, Alpes, Jura, Pyrénées…) Vous êtes encadrés par les cadres bénévoles du SCSH.

S'entraîner, se perfectionner pour aller plus loin.

Apprendre à utiliser le matériel

Auto-secours hissage équipier

Pour être en totale autonomie et participer à des sorties plus engagées, des séances d’entrainement sont planifiées sur falaise tous les mois. Des ateliers techniques sur mur d’escalade sont organisés régulièrement sur Saint-Herblain.


Chaque adhérent peut progresser en appréhendant :
-    Les techniques de réchappe, d’auto-secours.
-    Les techniques d’équipement des cavités/canyon


Les sorties sont aussi l’occasion de s’initier à des domaines particuliers liés à la spéléologie et au canyonisme tel que :  la nage en eaux vives, l'escalade souterraine en artificiel, les techniques de topographie, les techniques de photographie souterraine, l’initiation à la géologie, à la karstologie etc…

Par ailleurs, les licenciés peuvent participer aux exercices secours régionaux ou nationaux et se perfectionner en suivant des stages techniques fédéraux jusqu’à l’obtention de brevets d’encadrement.

 

Atelier de technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exercice de spéléo secours Exercice de nage en eaux vives

S'initier à la progression souterraine.
 

Taupe-puits-3eme-parallle4.jpg

Le gouffre des Angevins.
En exploration depuis 2003, le gouffre GA306 atteint désormais la profondeur de -470 m pour un développement total de 2800 m. Plusieurs escalades sont en cours aussi bien à l'amont qu'à l'aval.