Spéléo-Canyon Saint-Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les sorties du SCSH Sorties 2023 Initiation spéléo pour une jeune équipe

Initiation spéléo pour une jeune équipe

Envoyer Imprimer PDF

Gour actifLe lendemain de notre arrivée, le 2 mai, nous sommes partis à 9h vers l'Igue de Diane pour notre premier jour de spéléologie.
Arrivée devant le trou béant, face au P30, une des jeunes recrues a eu une petite appréhension et a choisi de ne pas descendre. Nous avons donc décidé de faire deux groupes. Un groupe qui restera à la surface et un groupe qui descendra dans le gouffre.
La descente dans le puits s'est faite agréablement. Le groupe resté à la surface est allé découvrir l'entrée de l'Igue Noire, située juste à côté. Le puits était très impressionnant et très joli. Au fond du trou, le groupe a pu profiter d'une très belle salle suspendue, accessible par un étroit passage et dans laquelle ils ont pu déjeuner avant de remonter. Nous sommes restés dans le gouffre à peu près 3 heures.
Nous avons profité du retour vers le gîte pour aller voir le puits de Planagrèze.
Le soir trois autres personnes nous ont rejoint.

Le 3 mai nous sommes partis vers l’Igue du Fennet. Tout le monde est entré par une petite étroiture dans la forêt. Nous y sommes restés 10h en raison de la taille du groupe, du nombre de novices (6) et d'une progression prudente. Nous avons pu aller jusqu'au musée d'argile qui était impressionnant. Pour y accéder, nos deux cadres David et Thibault avaient mis en place une longue vire qui demandait énormément de matériel. Arrivé en premier, Maxence et Colin ont préparé un piège pour faire croire à Thibault qu'il pleuvait : pour ce faire, on a attendu qu'il sorte sa tête pour secouer les arbres au-dessus de lui.
Fatigué, au retour David a mis sa voiture dans le fossé en reculant dans un chemin pentu sur lequel sa voiture n'adhérait plus. Elle fut dégagée le lendemain matin grâce au tracteur du gérant du musée de l'Insolite.

Le 4 mai nous sommes allés visiter le Cuzoul de Sénaillac. Caroline, Marco et Cyrian sont allés faire une randonnée au lieu de descendre dans la cavité. Le puits d'entrée est magnifique ainsi que la salle du Vélodrome.
Nous sommes allés jusqu'au fond où David a perdu son couteau, tombé dans un gour...
Bertrand s'est entraîné à déséquiper les cordes du puits avec David. Nous sommes restés trois heures dans le gouffre. Et le soir, nous nous sommes entraînés à faire des nœuds après un agréable dîner. Nous avons pu apprendre à faire beaucoup de nœuds comme le nœud papillon, la queue de vache, le nœud de chaise, de chaise double, de fusion, de cabestan, et le nœud de pêcheur.

Le dernier jour nous avons lavé le matériel toute la matinée dans le beau lavoir de Cabrerets pour repartir à 13h30 sous un soleil revigorant. Et on n’a pas perdu de matériel !!!

On a tous trouvé ça super, très bonne ambiance, super équipe.