Nous partîmes à quatre et arrivâmes à neuf pour ce week-end du 11 novembre 2022 dans le Lot. Un premier convoi composé d'Emmanuelle, Sylvain, Coralie et Matthieu et un deuxième composé de Kevin, Baptiste, Bertrand, Thibault et Pascale (la maman de Thibault).
Au programme de ce dernier week-end à la météo particulièrement clémente avant l'hiver :
l'igue du Père Noël le vendredi et la rivière de Mirandol le Samedi.
L'igue du Père Noël est l'occasion d'une remise en jambe pour certains et une découverte pour d'autres. La sécheresse est passée par là et le petit cours d'eau habituel n'existe pratiquement pas. Par contre, la cavité est particulièrement gazée en CO2, c'est une première expérience mémorable pour nombre d'entre nous.
Nous sortons sur les coups de 20h30, ravis de retrouver l'air extérieur et nous profitons de notre soirée au gite de Boussac.
Le samedi, direction Martel et la rivière de Mirandol. La clef d'accès à la cavité est récupérée chez son dépositaire Mr L. qui nous explique ses projets de deuxième entrée plus "confortable" pour la rivière. Nous rejoignons le groupe pour nous préparer et laisser Kévin équiper sous le regard de Thibault. Bizarrement ceux ayant déjà visité la cavité avaient oublié la longueur de certains passages étroits...
Bref, après 1h30 de descente, nous sommes tous dans la rivière. Notre progression est un peu trop tranquille ce qui ne nous permet pas d'aller au fond et nous décidons de remonter afin de sortir vers 19h. La bonne nouvelle viendra sous la forme de Mr L. nous apportant des collations à la sortie de la cavité ! Nos numéros de téléphone sont notés au passage afin d'être au courant lorsque cette deuxième entrée sera percée.
Après notre dernière soirée au gite, le dimanche matin est dédié au nettoyage du matériel avant un retour sur Nantes. Au final la variété des paysages et des obstacles semblent avoir plu à tout le monde même si certains auraient aimé voir le fond de la rivière de Mirandol.
Rendez-vous à la prochaine sortie !