Deuxième sortie de l’année après celle des Arbailles qui a eu lieu courant février, ce long week-end est l’occasion de retourner encore une fois dans cette magnifique région des causses du Lot.
Nous sommes huit à l’arrivée, hébergés dans un gîte très sympa à Espédaillac : Thibaut, Jean-Louis, Fabrice, Coralie, Matthieu, Yohann et les petits nouveaux Philippe et Jean-Yves.
Le groupe se scinde en deux le samedi après un lever à 7h au son des cloches de l’église toute proche afin que les débutants puissent aller visiter le Cuzoul de Sénaillac tandis que les « experts » équipent l’Igue de Saint-Martin avec Pascale du club de Figeac qui nous rejoint pour l’occasion. Le Cuzoul est fidèle à lui-même : facile d’accès, assez impressionnant lors de l’arrivée à la base du puits d’entrée et très agréable à visiter. La cavité est néanmoins gazée et nous évitons d’aller nous mettre dans les petits boyaux ici et là afin de ne pas s’essouffler inutilement.
Nous remontons rapidement et croisons trois groupes de spéléo distincts qui commencent à équiper les voies parallèles du puits d’accès. Au total près de 25 personnes !!! Merci aux cloches de nous avoir fait lever si tôt !
Nous rejoignons le deuxième groupe à l’igue Saint-Martin sous un grand soleil printanier et nous explorons ensemble cette deuxième cavité toujours aussi magnifique et très propre avec ses deux puits de 30m inclinés. Nous terminons cette journée en sortant assez tôt pour nous permettre de profiter des rayons du soleil de fin de journée et de savourer un apéro en terrasse pour la seule journée chaude du week-end. La soirée avance, les boites de cassoulet apportées par Thibaut remportent un franc succès et la discussion ne tarit pas.
Sur les coups de 23h, pendant que les premiers fatigués partent au lit, le reste du groupe décide qu’il n’a pas fait assez de spéléo et part faire l’Igue de la Crouzate ! Il en ressort vers 2h du matin et marque durablement la spéléo locale qui, je cite, dit « vous êtes complètement fous ! ».
Après une nuit très courte pour certains, nous partons tous ensemble faire l’Igue des Combettes. Malgré la pluie qui est tombée pendant la nuit, le niveau de l’eau reste très bas et nous permet de progresser dans la rivière sans soucis. Nous remontons en début d’après-midi et un groupe de motivés par faire l’Igue de Picastelle pendant que les autres font la sieste au gîte.
Nous avons prévu de faire une dernière cavité le lundi avant de repartir. Nous nous levons encore une fois au son des cloches à 7h et partons laver le matériel pour ensuite faire une « promenade de santé » à l’Igue Olivier.
Cette « promenade » est en fait beaucoup plus humide qu’escompté et nous devons faire demi-tour à mi-chemin après avoir passé 2 voûtes mouillantes et un ramping assez étroit. Bref, les cordes sont propres mais nous sommes complètement marrons (enfin sauf un qui n’a pas voulu se salir … mais je tairais le nom !). A charge de revanche pour une autre virée dans le Lot !