Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les sorties du SCSH Sorties 2012 Week-end en Charentes les16 et 17 juin 2012.

Week-end en Charentes les16 et 17 juin 2012.

Envoyer Imprimer PDF

Fosse Limousine Pour ce week-end de second tour de législative, on se retrouve en petit comité dans les Charentes, Pauline, Nathaniel, Marco et moi. Au programme de ces deux jours, deux cavités situées dans la forêt de la Braconne entre Angoulême et La Rochefoucauld.

Samedi, on se lance dans la traversée « Grotte des Dufaits / Trou qui Fume ». Avec un peu plus de onze km, ce réseau est le plus étendu des Charentes et pourtant, les deux entrées sont situées à peine à 200m l'une de l'autre. Il est également connu pour être labyrinthique. Pour éviter de se perdre et de tourner en rond, un très utile balisage a été mis en place. Par contre pour la boue pas de solution, juste un sens à respecter lors de la traversée pour éviter de laisser des traces là où il n'y en a pas. Il nous faut un peu moins de trois heures pour faire cette traversée qui est assez facile, malgré quelques étroitures. Et on sort effectivement de la cavité avec un peu d'argile collée sur les combinaisons mais rien à voir avec ce qui nous attend le lendemain.

Dimanche, on part explorer la Fosse Limousine, un réseau de taille beaucoup plus modeste mais aussi beaucoup plus salissant ! Cette cavité très étroite ne pose aucune difficulté si l'on aime se contorsionner dans l'argile bien collante. On réussit à aller jusqu'à la Salle Crescendo en faisant une petite boucle qui nous permet de découvrir une zone décorée de belles fistuleuses. En sortant, les combinaisons doivent bien peser deux ou trois kilos de plus...
Inutile de vous raconter le nettoyage du matériel le soir !