A part Philippe parti trois jours plus tôt et Fabrice déjà sur place, tous ont pris un vol le lundi 30 mais un problème technique a obligé la compagnie à changer l’avion par un plus petit. Une centaine de place manquait et de nombreux passagers ont du dormir à l’hôtel et prendre un vol le lendemain. Heureusement les sept dernières places ont été attribuées à notre groupe et même pour certaines surclassées en Premium.
Arrivés plus tard que prévu, les voitures de location récupérées, nous partons vers Cilaos pour notre premier gîte, Fabrice nous rejoignant en fin d’après-midi. Nous découvrons différentes spécialités locales (bouchons sauce siave, bonbons piments, samoussas…) autour d’une Dodo. Avec la fatigue du voyage, on sera vite couché.
Mercredi 1/11, nous optons pour le canyon Ferrière et bras de l’étang, normalement pas trop engagé. La météo est bonne et le panorama sublime. La descente se passe très bien sans souci. Beau canyon avec de magnifiques points de vue sur le cirque de Cilaos. Seule la remontée par un pierrier bien pentu est quelque peu délicate.
Jeudi 2/11, nous partons descendre Bras Rouge Supérieur et Médian. Lors de la marche d’approche sur un plan incliné assez raide, une pierre se décroche et dévale la pente. Lindsey a juste le temps de mettre son bras en protection. Pas de casse mais une très grosse frayeur et un bel hématome. Seuls Guillaume, Caro et Fabrice continuent la montée et descendront la fameuse Cathédrale. Les autres accompagnent Lindsey et renoncent au canyon, le temps commençant à se couvrir et un léger crachin à tomber.
Vendredi 3/11, la météo prévoyant la pluie pour l’après-midi, nous partons tôt pour le célèbre canyon Fleurs Jaunes intégral. Lindsey ressent quelques douleurs mais nous accompagne sans équiper. Il fait beau et on profitera même de quelques rayons de soleil en début de matinée. L’enchaînement de grandes goulottes est superbe et le final dans la Chapelle (95m plein gaz) est magnifique. Marie Laure nous a rejoint par le sentier de retour et nous mangeons ensemble avant la marche de retour. Le temps se charge et toute la remontée se fera sous la pluie. On aura même assisté deux randonneurs, la femme tombée avec une grosse douleur à l’épaule et au genou se fera hélitreuillée vers l’hôpital de St Denis. Retour au gîte. La prévision météo pour les jours à venir est mauvaise. On se réconfortera avec du rhum et des plats locaux (rougail saucisse, massalé…)
Samedi 4/11, il tombe des cordes et la gastro commence à sévir dans le groupe. Ce sera une journée de repos forcé. Après discussion et au vu des prévisions météo, nous décidons d’anticiper notre départ de Cilaos vers St Pierre car à Cilaos, quand il pleut, on ne peut que rester à la case alors qu’à St Pierre on peut toujours bouger. Après négociation auprès des propriétaires (menace de tout casser sur le ton de l'humour si on reste à tourner en rond dans la case pendant quatre jours) tout s’arrange. On partira lundi.
Dimanche 5/11, la journée est bien couverte et régulièrement arrosée mais une amélioration est prévue pour la nuit. Guillaume, Caro, Arnaud et Marie-Laure décident de monter au Piton des Neiges à la frontale avec un départ vers 23h pour voir le lever du soleil. Petit tour au marché de Cilaos dans la matinée et grosse sieste l’après-midi.
Lundi 6/11, nous remballons toutes nos affaires mais décidons comme le temps est relativement clément de visiter Mini Fleurs Jaunes (amont de Fleurs Jaunes) et Bras Rouge Médian. Mini Fleurs Jaunes est rapidement descendu, bien mignon et sans difficulté. Sur la route du retour on s’arrête à Bras Rouge. Charlotte nous laisse pour rejoindre Arnaud qui est de retour du Piton des Neiges (leur rando s’est très bien passée et ils ont pu apprécier le lever du soleil malgré le froid). Les trois autres randonneurs sont partis directement vers St Pierre pour siester au bord du lagon. Pour nous, Bras Rouge Médian s’annonce très joli avec de belles cascades et on comprend son nom car par endroit la roche est réellement rouge. On mange un morceau avant de prendre la route vers St Pierre. Le soir pas courageux pour cuisiner, nous allons au restaurant sur le front de mer. Poisson cru ou mi- cuit pour tous sauf pour Arnaud le viandard. Agathe nous rejoint pour partager avec nous le canyon du lendemain.
Mardi 7/11, direction le canyon de l’Angevin (Grand Galet ou Gringalé). Cette très belle cascade est très touristique mais quand nous la descendons il se met à pleuvoir et tous les spectateurs potentiels sont partis. Nous sommes malgré tout contents de l’avoir vue.
Mercredi 8/11, journée tranquille ou chacun fait selon son envie. Guillaume et Caro vont faire une petite rando à Dacy vers l’entre-deux. Christophe, pas très bien, reste alité. D’autres vont déguster un petit vrap tartare (un délice) sous une tonnelle face à la mer et l’après-midi au lagon de St Pierre à nager comme dans un aquarium. La météo dans l’Est de l’île est affreuse et compromet la possibilité de faire Takamaka.
Jeudi 9/11 Arnaud doit nous quitter ce soir (au grand désespoir de Charlotte), alors nous allons passer la matinée à Grande Anse pour une petite baignade et l’après-midi, pendant que Charlotte raccompagne Arnaud à l’aéroport, nous partons visiter les tunnels de lave. C’est un milieu très surprenant. Il y fait chaud et humide. Cela sera une belle découverte pour tous.
Vendredi 10/11, nous partons tous pour le belvédère de Trou de Fer. Petite balade de deux ou trois heures où on peut admirer un point de vue superbe pour ceux qui ont la chance d’avoir une éclaircie.
Samedi 11/11, c’est jour de marché à St Pierre. Un incontournable où l’on peut découvrir et acheter les produits locaux (vanille, miels, piments…), goûter le jus de canne frais pressé. C’est aussi l’anniversaire de Charlotte et le soir nous allons au restaurant et finissons au bar «T’as pas soif». Nous ne tardons pas trop car demain nous déménageons vers St-Benoit (notre dernier gîte) et nous avons prévu d’aller voir le Piton de la Fournaise.
Dimanche 12/11, réveil à 4h et il tombe des cordes. Cela nous calme tous et nous décidons de nous recoucher. Nouveau lever à 8h. Nous allons tout de même voir le Piton de la Fournaise mais sans faire la rando. La route pour y aller est très belle, un moment on se croirait en Normandie avec ses vaches et ses prés, et après on se retrouve sur la lune avec sa plaine de sables noirs désertique. Le midi on mangera du poulet grillé que l’on trouve partout à vendre le long de la route les dimanches.
Lundi 13/11 le temps étant devenu plus clément, on s’engage dans le canyon Bras Noir. La partie supérieure est un peu technique avec de très beaux panoramas et la partie inférieure plus ludique. Beau canyon.
Mardi 14/11, on a réservé un gîte à Ilet-à-Malheur dans Mafate (merci Marie-Laure). Guillaume et Caro partent tôt pour faire le canyon Trou Blanc avec PYK. Pour nous autres, nous préférons partir directement vers le sentier Scout pour profiter d’une vue dégagée sur Mafate. L’entrée dans le cirque de Salazie est toujours aussi exceptionnelle avec ses parois vertigineuses, couvertes de végétation et des cascades qui coulent de partout. La descente par le sentier Scout se déroule sous un ciel dégagé, est très agréable et ombragée et nous offre de très beaux points de vue. Même si on ne peut voir tout le cirque de Mafate, on peut apprécier les reliefs et les chemins très escarpés. On aperçoit la rivière des Galets et même le port tout au bout. Arrivés au gîte vers 13h nous sommes accueillis par la proprio et discutons avec elle une demi-heure autour d’une Dodo. Après un repas frugal et un petit repos, nous faisons une petite balade au bassin La Mare. Guillaume et Caro, très contents de leur canyon, nous retrouvent avant le repas du soir typiquement réunionnais (carry poisson et boucané).
Mercredi 15/11, après un bon petit déjeuner, nous attaquons notre marche de retour par le sentier Augustave. Sentier à flanc de montagne, très étroit par endroit mais bien aménagé. Caro part un peu plus vite pour récupérer la voiture au col des Bœufs et on se retrouve tous ensemble avant midi en haut. On s’arrête en route manger un petit carry bien local.
Jeudi 16/11, la matinée est prévue dégagée, on part donc descendre le Voile de la Mariée. Marche d’approche bien ardue mais descente excellente. Après un petit goulet on tombe rapidement sur la cascade finale avec beaucoup de photographes. Charlotte qui ne voulait pas canyoner et Marie-Laure se font une balade vers Bassin La Mer avec baignade. Le soir, dernier restaurant chez Anibal (créatrice du canard à la vanille). Repas réunionnais dont le fameux canard. Très bon.
Vendredi 17/11, c’est le dernier jour à la Réunion. Le départ est pour demain de bonne heure (5h debout). Nous préparons les bagages avec pesées et contre pesées et nettoyons le gîte et les voitures. On se retrouvera tous chez Agathe pour une dernière grillade ensemble malgré la varicelle de la petite.
Au bilan, on aura fait un bon tour de la Réunion malgré les conditions météo pas toujours agréables. Nous avons descendus une dizaine de canyons. Marie-Laure qui n’a pas canyoné, aura fait quelques belles balades, un baptême de plongée et aura entraperçu un baleineau.
Malgré les «babouks» (grosses araignées impressionnantes mais inoffensives) et les margouillats (ou jekos comme disent certains), pour tous ce séjour restera mémorable avec l'envie de revenir.