Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Présentation du SCSH

Le Spéléo Club de Saint-Herblain

GourLe spéléo club de Saint-Herblain est une association sportive qui regroupe des bénévoles passionnés. Elle est affiliée à la Fédération Française de Spéléologie.

Le club développe deux activités de pleine nature :
- la spéléologie
- le canyonisme.

•    La spéléologie a pour objectif l’exploration des milieux souterrains. La progression sous terre est une alternance de descente verticale sur corde et de progression horizontale dans des galeries, des boyaux, des grandes salles.

•    Le canyonisme consiste à descendre des gorges en eaux vives, verticalement à proximité des cascades ou à la nage dans des bassins. Il offre aussi la possibilité de sauter dans des vasques profondes.

D’autres activités de nature sont pratiquées, elles allient le sport à l’approche scientifique.
La randonnée et l’escalade sont présentes lors de nos sorties.
La progression en verticalité se fait sur cordes et nécessite la maitrise de techniques alpines.
Au SCSH, il est également possible de se consacrer à des activités comme l’exploration de surface, la karstologie, la topographie, la cartographie, la documentation, l’étude des chiroptères.
Nous ne développons pas actuellement l’activité de plongée souterraine mais accueillerions avec plaisir les spéléonautes qui aimeraient partager leur passion.

Zones géographiques de pratique
La Loire Atlantique est dépourvue de cavités karstiques et de canyons. Les premières cavités dignes d’intérêt sont à 200 km, les premiers canyons à 500 km. Nos zones de pratiques les plus fréquentes sont le Lot et les Pyrénées du fait de leur proximité relative. Les autres grands spots du territoire français sont situés principalement dans les Alpes, le Jura, et les Cévennes. Nous les parcourons régulièrement.  Nos activités nous amènent également à nous déplacer pour des expéditions à l’étranger.
Localement, nous nous retrouvons fréquemment sur des sites d’escalade proches de Nantes ou sur mur d’escalade à Saint-Herblain pour les entrainements et la formation technique.

Age de pratique
Pour des raisons d’éloignement des sites et des facteurs de risque, nous n’acceptons les mineurs qu’à partir de l’âge de 16 ans et ce uniquement sur une classe limitée de difficulté. Le club accueille néanmoins les enfants des membres. L’activité n’a pas de limite d’âge supérieure.

  • Vous êtes intéressés pour découvrir mais vous n’avez jamais pratiqué ? C’est possible !  Voir la page initiation
  • Quel est l’engagement sportif ? :  voir les FAQs
  • Est-ce dangereux ? voir les FAQs


Contacter le SCSH

Pour toute information sur les inscriptions au club, sur les activités, sur les possibilités de faire une initiation, vous pouvez contacter

Pour la spéléo : Olivier Brunel, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tel : 07 84 48 89 20

Pour le canyon : Jorge Daloura, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tel : 06 82 17 62 79

 

IMG_003.jpg

Café du mois.
Les membres du Club se réunissent de manière informelle dans un café nantais tous les troisièmes mardis du mois.
Avis aux amateurs.