Six jeunes de l’IME des Sorinières découvrent la spéléologie.

Aurélien, Alicia, Maxime, Augustin, Dylan & André, Floriane
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Sortie à la grotte René-PaulAprès une exposition photo dans les locaux de l’IME, une présentation des aspects sportif et scientifique de l’activité a été faite au six jeunes en juin 2014. L’équipe éducative a mis au point une action pédagogique autour de ce thème. La visite de la grotte « René-Paul » à Saulges en Mayenne a constitué le point d’orgue de ce projet.

Laissons la parole aux six apprentis spéléologues.

C’était le jeudi 28 août 2014, à Saulges, on était six jeunes et sept adultes. On a visité une grotte !
On a mis des vieux habits, une combinaison imperméable, un casque, une lumière, des bottes, et des gants. On était beaux comme des spéléogues !
On marche un peu puis Jean-Louis du Spéléo club de St-Herblain ouvre une porte aux pieds des roches.
La grotte commence ! On doit se mettre à quatre pattes. Il y avait de la boue… qui colle ! On a du escalader, ramper…
On y a vu des stalagmites (qui montent) et stalactites (qui descendent), des draperies et des piliers. On passait dans des tunnels de salle en salle, il n’y avait pas d’électricité ! Faisait tout noir, heureusement on avait des lampes !
Il y avait des fois où ce n’était pas facile ! Il y avait des trous, fallait se laisser glisser, passer les pieds devant ou derrière, s’accrocher avec les mains, se tirer… et puis on est ressorti un peu sale.

Dans la grotte René-Paul

Aurélien : « Moi j’ai pas posé les mains. »
Dylan : «J’ai mis mes mains dans mes manches ! »
Alicia :  « Après on était fatigué. »
Maxime :  « Ils nous ont donné des diplômes. »
Maxime et  Augustin : « Moi j’ai bien aimé ! »
Dylan : « Si on me donne des gants je recommence. »
Aurélien : « En tout cas c’était une belle journée nocturne ! »

Les cinq bénévoles du Club qui ont participé à l’encadrement de cette visite garderont un excellent souvenir de cette expérience enrichissante pour tous. Le sang froid dont ont fait preuve les jeunes en progressant dans un milieu inconnu nous a étonné. Merci à André et Floriane, enseignants à l’IME qui se sont investis dans ce projet et ont largement contribué à sa réussite.