Spéléo-Canyon Saint-Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil


Premières émotions en canyon

Envoyer Imprimer PDF

Canyon mai 2016 1Jeudi 5 mai 2016 : cascades arrosées : on entre dans le vif du sujet …

Véronique : c'est mon premier canyon, beauté du paysage et bonne ambiance sont au rendez vous, chacun progresse suivant son niveau. L'arrivée finale du canyon dans les gorges de l’Uhaytza est digne d'un paysage de carte postale.

Jean-Yves et Sandrine : réveil échelonné, repérage matinal des niveaux d’eau des canyons potentiels, puis départ en milieu de matinée vers le canyon d’Oïlloki : on pique-nique à l’entrée vers 11h30 puis on entre dans le vif du sujet … Jorge, Philippe et Sandrine équipent les cascades, les conditions sont idéales pour revoir l’équipement sur amarrages naturels, les débrayables sur demi-cabestan, le débrayable depuis le bas…  La descente est plutôt tranquille, il y a peu d’eau. Il fait très beau et chaud (20°), on apprécie la beauté du cadre, beaucoup d’arbres dans le lit du canyon, il faudrait y apporter des tronçonneuses. A la sortie du canyon un petit groupe part en direction du canyon de Phista pour voir le niveau d’eau dans l’idée de le descendre le lendemain : sur la piste d’approche on repère de loin une cascade qui crache énormément d’eau et  qui s’avère être Phista ; du coup le choix s’impose pour le lendemain de faire plutôt la partie amont du canyon : Ardane. Discussion autour de l’apéro … une autre possibilité étant de faire Ourdaybi, plus long mais qui a un faible niveau d’eau : finalement on valide ce choix.

Isa et Stéphane : on observe différents styles dans le canyon : Jorge le cabri qui saute de rocher en rocher pour avancer vite, Philippe l’aérien, Maxime le prudent qui finit par prendre confiance, Stéphane qui teste l’adhérence de ses baskets lisses, et se rend vite compte de l’existence de la gravité. Le cadre est sympa.  Le maniement du 8 se fait plus véloce. La fin du canyon est magnifique, la sortie se fait telle une bande annonce de film de science-fiction : nous sortons du canyon équipés de la tête aux pieds au milieu des touristes en short à Kakouetta. Dernière étape au petit café qui jouxte la sortie de la partie touristique deKakouetta, et test de la bière basque : ça le fait et c’est mérité !

Lire la suite...
 


Page 6 sur 9