Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les sorties du SCSH

Dans la carrière du Loup Pendu Mars 2012

Imprimer PDF

Galeries du Loup PenduL’assemblée générale de la région spéléo (H) a été organisée cette année par le club sarthois Artémis. Nous avons été accueillis dans un camping,  ouvert spécialement à notre attention, et logés dans deux bungalows. Trois représentants du SCSH parmi les quelques vingt-cinq spéléologues de l’Ouest ont découvert avec intérêt les galeries de l’ancienne carrière du  « Loup pendu » à Ecommoy. Notre hôte Jean-Michel qui connaît le réseau comme sa poche, a tenté sans succès de nous perdre dans ce labyrinthe de quatorze kilomètres. Vincent du GSR est même ressorti seul avant le reste du groupe pour aller préparer l’AG du lendemain. Après deux heures de visites, l’équipe s'est scindée en trois groupes non loin de la sortie. Agréable visite ludique et culturelle, ponctuée par les commentaires de Jean-Michel Jennevein, complétés par quelques précisions géologiques de Dominique Guérin.

Lire la suite...
 

Découverte de la spéléo à la grotte Cuchon

Envoyer Imprimer PDF

Cuchon janvier 2012Nous y voilà.

Après deux heures de route et un pique-nique vite avalé. Nous nous apprêtons à nous faire engloutir (volontairement!) par une bouche d'égout et à plonger au cœur d'un labyrinthe sans fin.

Cuchon s'ouvre à nos pieds et il nous suffit d'y pénétrer pour y découvrir ses secrets. Harnaché de pied en cap, le casque sur le front et la boue à nos bottes, nous progressons lentement mais sûrement à travers ce monde souterrain. Une nouvelle dimension faite de roche, de glaise et d'émerveillement se révèle à nous. A peine avons-nous parcouru quelques pas dans cet univers, qu'il faut ramper, escalader, se glisser entre les roches et avancer dans des boyaux sans fin, avec une petite pensée pour nos amis claustrophobes.

Lire la suite...
 

Camp canyon en Sierra de Guara mai 2011

Envoyer Imprimer PDF

BarasilFormiga, Mascun, Rio Vero, Barronco de Fondo, Balcez, Barrasil... plus d'un canyon a été visité pendant cette semaine, tous avec leurs particularités et leurs décors.

Pour celui qui descend des cascades pour la première fois, c'est à coup sûr l'occasion d'en prendre plein les yeux. L'eau transparente, les parois façonnées par les eaux, les chaos étroits, le courant du torrent qui vous ballotte, avec le soleil en plus, c'est carrément Bysance !

Moi qui avait encore un peu les jetons quand il a fallut faire mon premier rappel à l'entrée du Formiga, je n'ai pas mis longtemps avant d'être conquis. Deux jours plus tard j'enchaînais les descentes et les sauts comme un cabri sous le regard de « Professor Jorge ».

En résumé, le canyonisme c'est le pied !

Merci à tous les lurons et luronnes du club pour votre accueil et pour les bons moments passés ensemble.

Photos ici.

 

Causse de Limogne, Lot, Paques 2011

Imprimer PDF

Grotte de Père NoëlUn coin du Lot où nous n’avions jamais traîné nos baudriers ?
Oui cela est possible, sur le causse de Limogne situé au Sud de la vallée du Lot où Fabrice, GO de cette sortie, nous a déniché un superbe gîte de quatorze places à Lugagnac au lieu dit « Lac Audry » à quelques kilomètres de Limogne en Quercy.
Nos baluchons posés, nous partons pour une  mise en jambes dans l’Igue de Père Noël, jolie rivière souterraine d’environ 800m sans difficultés particulières, hormis une petite cascade de 8m qui précède une grande salle richement concrétionnée. Mais la progression d’un groupe de onze personnes n’est pas aisée et  nous ressortons vers 21h30 de la cavité.
Une longue soirée conviviale débute ensuite autour de quelques bouteilles de céréales liquides. Lucien ne connaît pas les « petits jeunes » du club et une discussion philosophique s’engage entre lui et Marco sur la définition de la jeunesse…

Lire la suite...
 

Comptages de chiroptères le 11 février 2011

Imprimer PDF

ChiroptèresAprès notre échec de 2009, nous retournons dans le puits de Bonnefontaine sur le site des mines de la Brutz à Soulvache.
Le bouchon de branchages s'est un peu affaissé et laisse voir l'amorce des galeries. Après une désobstruction à coups de bottes pour élargir le passage, nous pouvons parcourir quelques galeries avec beaucoup de précautions dans notre progression, d'abord pour ne pas trop déranger nos hibernantes dont certaines commencent à se réveiller et à s'envoler, mais surtout parce que le site est très instable : il n'y a plus d'étayage, du mondmilch partout et la roche se délite. Nous ne rentrons même pas dans une belle salle dont le plafond est bombé mais dans le mauvais sens !

Lire la suite...
 

Week end en Charente 29 et 30 janvier 2011

Imprimer PDF

PortraitC’est parti pour une sortie en Charente, près de La Rochefoucault.
Nous sommes douze pour cette virée et le programme est chargé : trois cavités sont prévues mais au final nous n’aurons le temps d’en visiter seulement deux.

Le point de rendez-vous est donné vendredi soir chez Jean-Louis. J’ai fait les courses pour le week-end à partir de la liste « réserve club » communiquée par Jean-Louis. En fait, ayant confondu cette réserve avec la liste des achats à effectuer on se retrouve avec tout en double. S’il est recommandé de doubler les amarrages en tête de puits en matière de nourriture cette « sécurité » est superflue et nous devons compléter ces achats dans la grande surface la plus proche, ce sera : pâtes bolognaise et couscous pour tout le monde.
Arrivés aux gîtes vers 22h30 où nous attendent Pauline  et Nathaniel,  nous découvrons ce qui sera sans doute le meilleur pied à terre que nous puissions avoir lors d’une sortie spéléo. Hormis un problème de chauffage, les gîtes sont classieux avec des douches chaudes (très important).

Lire la suite...
 

Captures de chiroptères, juin 2010

Imprimer

Capture de chauve sourisA l’initiative du Groupe Mammalogique Breton, une rencontre entre mammalogistes-chiroptérologues de Loire-Atlantique est organisée les 18, 19 et 20 juin dans la région de Châteaubriant.

 

Lire la suite...
 

Comptages de chiroptères hiver 2010

Imprimer PDF

L’hiver est une période propice au comptage des chauves-souris. C’est le moment où elles hibernent. C’est pourquoi certaines cavités reconnues pour abriter des colonies sont momentanément interdites à la pratique de la spéléologie donc nous en profitons pour les approcher avec beaucoup de précautions pour ne pas les déranger dans leur sommeil ; leur réveil demande une dépense d’énergie très importante et vu leurs maigres réserves, cela leur est souvent fatal.

Lire la suite...
 


Page 3 sur 3