Spéléo-Canyon Saint-Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Le massif des Arbailles

Articles sur les explorations dans le massif des Arbailles.



Camp d'été 2014

Envoyer Imprimer PDF

CanyonLe camp d’été sur le massif des Arbailles a connu un franc succès cette année et a duré exceptionnellement trois semaines.
Les acharnés des glissades ont descendus cinq canyons du Pays Basque : Oilloki, Arzubia, Phista, Zitziratzé et Bidouze. En spéléo, visites et explorations se sont succédées : promenade dans l’aven de Lucucillo, une sortie avortée au Trou Souffleur de Larandaburu pour cause de risque d’éboulement, au gouffre des Lumières : topographie et fin d’exploration, au GA472 : poursuite de la désobstruction à – 10m, au gouffre des Gégènes : désobstruction à –220m, au GA56 : désobstruction à –130m et enfin visite de la Taupe jusqu’à –250m.

C’est pour se délasser de toutes ces sorties éprouvantes que Pierre, Thibault et Arthur partent prospecter en forêt. Ils semblent exceller dans ce domaine puisque qu’ils trouvent et retrouvent plusieurs gouffres dont les TH4 et TH5. Découverts et explorés dans les années quatre-vingt mais mal positionnés sur les cartes, on n’avait jamais vu les entrées. A une trentaine de mètres, un autre trou, non répertorié, aspirant et très étroit retient l’attention des deux fouineurs.
Il n’en faut pas plus pour piquer notre curiosité et décider d’une introduction souterraine dans les formes…

Lire la suite...
 

Exploration mars 2014

Envoyer Imprimer PDF

Dans le NA352Débarqué au cayolar après une petite semaine passée à Ste-Engrâce, je profite de cette journée de printemps pour effectuer une longue prospection de six heures sur le massif en direction des roches d’Exaltia. Les étapes de ce circuit « trouristique » passent par le GA1, le GA306, le GA451 (La Taupe) : rêveries d’un promeneur solitaire qui espère trouver de nouvelles entrées et transporte corde et matériel dans son sac à dos, mais rien de neuf sous le soleil.

Mes collègues arrivent le lendemain en début d’après-midi, chargés des provisions pour plusieurs jours. En réalité la cabane regorge de victuailles, si bien qu’on pourrait tenir facilement dix jours à plusieurs sans redouter la disette. Pendant le repas, on se concerte et on décide de commencer la semaine par l’équipement des trous pointés l’automne dernier, et de poursuivre la prospection sur la partie Est de la zone NA où peu de cavités ont été trouvées au regard de sa superficie. Du moins c’est ce qu’on pense.

Lire la suite...
 

Spéléo massif des Arbailles octobre 2013

Envoyer Imprimer PDF

Salle IH10L’arrivée d’une tonne de boulets de charbon dans le camion d’Alain nous met immédiatement dans l’ambiance - nous sommes bien au cayolar où la bonne humeur côtoie l’inattendu, l’extraordinaire et le n’importe-quoi : c’est aussi pour ça que nous venons.
Betty, perchée sur la benne, dirige les opérations de haut, remplit et distribue les seaux à la partie masculine du groupe. Pendant que certains ironisent sur l’aspect polluant du charbon dans une zone Natura2000, les forts en bras descendent le nouveau poêle - à charbon - lui aussi récupéré. Il ira remplacer l’ancien jugé obsolète.
Je l’aimais bien pourtant. Avec son côté désuet, il collait avec le style hétéroclite de la déco du cayolar. Le nouvel arrivé ressemble plutôt à un lave-linge. Au moins il est blanc, ça fera plus propre.
Contrairement à cet été où nous étions venus en force, nous ne sommes que trois Nantais noyés dans un groupe d’une dizaine de spéléos venus pour la plupart de Limoges.

Lire la suite...
 

Camp d'été 2013

Envoyer Imprimer PDF

CanyonLa chaleur de l’été nous fait rechercher la fraîcheur des cascades en ce début Juillet : Jorge, Sandrine, Ruiz et moi-même descendons sur Ste-Engrâce pour visiter les trois canyons : Ourdaybi, Errekaltia et Harzubia.

Après un jour de bricolage, Christian me rejoint pour aller découvrir le gouffre du Béhia sur le massif d’Urkulu dont Gilen nous a vanté les beautés. Il ne nous a pas menti, après 400 m de puits majestueux, nous découvrons un réseau très varié (concrétionnement, gours et rivière), mais aussi très paumatoire…jusqu’à moins 550m. De retour à la base des puits vers 18h pour un bivouac qui nous semble inutile, nous décidons de remonter dans la foulée pour tester notre condition physique.

Lire la suite...
 

Avril - mai 2013 : une cascade de sorties spéléo et canyon

Envoyer Imprimer PDF

Désobstruction au GA56Depuis la fin avril, les sorties se sont succédées à un rythme soutenu au sein du club.

Blaise a commencé la série en participant  à un stage de formation-perfectionnement d’une semaine dans les Causses où il a pu visiter six cavités : Aven Noir, de Goussoune, de Dargilan, des Patates et du Valat Nègre.
Puis, début Mai, les opérations sont menées sur deux théâtres différents : les Grands Causses à l’occasion du cinquantenaire de la FFS et du rassemblement annuel et les Pyrénées Atlantiques.

De l’Ascension à la Pentecôte nous sommes onze, venus visiter les cavités classiques équipées à l’occasion du Congrès, écouter les conférences ou voir les films présentés. Michel et Marco auront même le privilège de parcourir la tyrolienne de 2100m à près de 120 km/h. Des fous quoi !

Lire la suite...
 


Page 7 sur 10