Spéléo-Canyon Saint-Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les sorties du SCSH Sorties 2025 WE Spéléo Lot avril 2025

WE Spéléo Lot avril 2025

Envoyer Imprimer PDF

Grotte du CirqueNotre séjour débute par notre installation dans un gîte situé à Gramat dans le Lot. Un peu temps disponible nous permet visiter la ville, très riches en vieilles pierres... et en coiffeurs (ils doivent se couper très souvent les cheveux ici !) Les halles et les ruelles sont très sympas, mais cela reste surprenant de devoir les partager avec les voitures alors que nous sommes piétons.

Notre gîte est proche d'un fabricant de bunker et de panic-room, voilà qui n'est pas courant ! Mais qu'y a-t-il à craindre dans la région ?

Vincent et Maxence nous avaient prévu un menu au top pour le séjour : nous avons donc commencé par préparer un tiramisu puis joué à des jeux de sociétés (The Crew pour les connaisseurs) en attendant Tibo et Margaux qui nous ont rejoints dans la soirée.

Le vendredi nous partons à l'igue de Saint-Martin. Colin commence parfaitement en remarquant qu'il est parti avec deux gants gauches !
Nous enchaînons malgré tout les puits en plan incliné qui caractérisent cette cavité aux très beaux volumes et notamment la fameuse "méduse" : une très grosse concrétion en tête de puits qu'il convient d'éviter pour ne pas l'abîmer (ou se faire piquer, c'est selon).
Beaucoup de nouveautés sur cette sortie : le premier -100 de Maxence et de Vincent qui a appris à déséquiper sur les 85 m de corde du puits d'entrée (c'est bien fatiguant paraît-il !).

A la sortie du trou, Colin qui croit avoir perdu sa cagoule part se promener en caleçon dans les bois pour la retrouver... alors qu'elle était à la voiture depuis le début.Le soir même, tout le monde se rassemble pour jouer au tarot.

Igue de Saint MartinLe samedi, visite de du gouffre de Saint-Sol où niche une colonie de chauve-souris (il faut donc se faire aussi discret que possible pour éviter de les déranger). Après les 50 m plein gaz du puits d'entrée, nous arrivons sur d'immenses volumes pleins de recoins cachés où nous pouvons admirer ici des centaines d'excentriques, là des belles colonnes ou encore une table et des chaises de pierre ou des vélos (on se demande comment ils ont fait pour l'amener). Nous contribuons au musée d'argile avec de nouvelles œuvres : des générations de spéléos sont passées par ici !
En sortant du gouffre, David coince la corde dans son kit et la remonte sur plusieurs dizaines de mètres, empêchant le suivant de s'engager : pour un peu, le reste de l'équipe aurait dû apprendre à voler pour sortir !
Pris par l'orage une fois à la surface, Colin n'a pas trouvé où étaient cachées les clés et a dû resté rester 45 min sous la pluie en attendant les suivants. Nous sommes rentrés bien fourbus mais ravis de cette sortie.

Le dimanche nous nous dirigeons vers la grotte du Cirque. Cette fois, ce sont ces bottes que Colin a oublié (c'est vraiment le fil rouge du camp). C'est un vrai émerveillement pour l'équipe, tant et si bien qu'il est difficile de tout décrire, entre la forêt de colonnes blanches, les centaines de concrétions appelées "dents de cochon" et la très grande variété d'excentriques en tout genre. Clou du spectacle : un authentique fémur de mammouth calcifié !
La préservation de cette cavité est un enjeu majeur, c'est pourquoi il n'y a que cinq personnes par mois autorisées à la visiter avec le club local.
Dans l'après-midi, une chasse aux œufs de pâques est organisée par Vincent mais on ne sait pas si on a tout trouvé. Puis nous sommes allés visiter la grotte de Pech Merle.
Ensuite, apéro en regardant toutes les photos de spéléologie depuis le jeudi : que de souvenirs en si peu de temps !

Encore un très beau séjour dans cette belle région, et nous repartons avec des images plein la tête et une liste de course pour de prochaines aventures.

Saint-Sol