Spéléo-Canyon Saint-Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les sorties du SCSH Sorties 2025 Charente janvier 2025

Charente janvier 2025

Envoyer Imprimer PDF

float: right; margin: 0px 0px 25px 25px; border: 0px;
Comme l'an passé, le SCSH organise un week-end mixte spéléo / BD à l'occasion du festival d'Angoulême. Au programme : l’exploration d’une cavité le samedi et une déambulation bédé-esque le dimanche.

Colin, David, Tibo, Pascal, Fabrice partent le vendredi pour le fameux "refuge spéléo" d'Agris, qui offre douze couchages certes spartiates mais bien adaptés à l'activité spéléo. Maxence et Vincent nous rejoignent le lendemain matin pour la traversée Duffait - Trou Qui Fume.

Les conditions météos sont parfaites avec un beau soleil nous réchauffant malgré la saison hivernale. Au moment de descendre, Colin se rend compte qu'il a pris deux bottes gauches dont une à sa petite sœur... Ça commence bien ! Fabrice lui a donc prêté ces chaussures.

La boue charentaiseC'est donc parti pour cinq heures d'exploration avec peu de verticalité, seulement deux puits de quinze mètres fractionnés un à l'entrée, l’autre à la sortie. Heureusement que nous sommes guidés, car malgré un très beau marquage, il y a encore largement de quoi se perdre ! La progression se fait beaucoup en ramping ou à quatre pattes, mais sans étroiture sévère. Notre guide nous indique aussi les plus beaux passages à observer.

Après la traversée, sortis bien gras, une bataille de glaise se déclenche dans la bonne humeur. Cela nous vaut de chercher pendant dix minutes le gant de Maxence, perdu dans les feuilles mortes durant les combats.

Le dimanche direction le festival international de la BD d'Angoulême. Le matin, avec une fréquentation plutôt faible, nous pouvons visiter à peu près tout ce qui nous plait mais l'après-midi c’est l’affluence ! Mais nous avons pu voir des choses super sympa comme Vinland Saga ou Cthulhu, pour ceux qui ont eu la patience de faire la queue.

Retour vers le Nord dans l'après-midi après un chouette week-end.

Cette sortie hybride va-t-elle devenir une tradition au SCSH ? On aimerait bien !