Par une belle journée d'octobre, nous sommes trois familles à partir pour la vallée des grottes de Saulges. Nous allons faire découvrir le monde souterrain et la pratique de la spéléologie à nos enfants âgés de 4 à 14 ans.
Le rendez-vous est donné vers 10h30 devant le musée préhistorique et nous enchainons très rapidement par la visite de la grotte touristique de Rochefort qui a servi d'ancien salon de thé avec une descente d'échelle et un regard sur un lac. La visite se fait avec un guide et sans casque mais cela permet une belle entrée en matière pour nos enfants.
Après un pique-nique au bord de l'Erve sous un soleil radieux, nous distribuons les casques tout en donnant quelques consignes. Nous sommes quatorze et pour éviter de trop longues attentes sous terre, nous ferons deux groupes.
Et c'est parti pour la visite spéléo de la grotte René-Paul qui est assez basse de plafond, surtout pour les adultes car les enfants n'ont aucun problème à se mouvoir. Du fait de l’été très arrosé, il y a pas mal de flaques d'eau mais cela ne diminue en rien l'enthousiasme des spéléo en herbe. Au programme : explication de la formation de la cavité, des cloches de pression, et de la formation des stalactites, des stalagmites, des draperies etc.
Nous ressortons après 1h30 sous terre afin que certains d’entre nous puisse rentrer chez eux. Le reste du groupe, après s'être changé, enchaine par la visite touristique de la grotte Margot où l'on peut observer les gravures préhistoriques de différents animaux.
Les enfants ressortent ravis de cette journée. A voir pour organiser une suite en 2025 !