Spéléo-Canyon Saint-Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Massif des Arbailles Désobstruction au GA56 mars 2013

Désobstruction au GA56 mars 2013

Envoyer Imprimer PDF

Entrée d'un gouffre sur les crêtes en dessous  d'AhuskyL’incertitude sur l’accès au cayolar est levée dès le mardi après-midi par la famille Tom-Tom qui déneige l’accès aux abreuvoirs pendant une heure trente !  Ca n’empêche pas de faire des aller-retours sur 300 m pour porter le matériel jusqu’à notre tanière.

La tendance météo de la semaine est au radoucissement, ce qui est de bonne augure pour la poursuite de la désobstruction, à -120m, d’un méandre du GA56.  Pendant trois jours, cinq forçats se relaient pour casser et rouler des cailloux en fond de galerie. Le courant d’air aspirant facilite l’enchaînement des séances. Dans les moments de repos nous écoutons avec curiosité, un étonnant bruit qui scande la seconde et qui se répète toutes les deux ou trois minutes, comme une clepsydre déréglée qui semble parfois s’emballer. Jean-Louis propose de nommer le puits qui suit – sans savoir s’il existe – le puits de l’horloge.

Le dernier jour au GA56,  après le perçage de cinq trous, nous perdons la tête… des mèches Hilti. Soit la réputation de robustesse de ces ferrailles troueuses est usurpée, soit la roche est plus compacte que du granit. Refus du gouffre de livrer ses secrets ou simple défaillance technique, nous devons encore une fois imaginer la suite, inspirés par les clapotis et un écho de plus en plus présent.

Le dimanche matin, avant le départ, Olivier réussit à me motiver pour aller descendre un trou en dessous des crêtes qui surplombent la haute vallée d'Ithée, proche d'Ahusky. Il me fait remarquer l'alignement de petites dolines, caractéristique d'une fracture notable. Olivier équipe l'entrée, entourée de ronces et de barbelés, et descend. Ca frotte. Le premier puits mesure une dizaine de mètres, suivi d'un court méandre qui donne sur un deuxième puits d'une dizaine de mètres lui aussi. Le fond est bouché par des remplissages marneux, comme fréquemment dans cette zone. On aura essayé.

Nous quittons les Arbailles avec regrets, pas même rassasiés par quatre jours d'exploration. La spéléo quand elle vous tient...

Photos ici