Spéléo Club de Saint Herblain

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil

Jours de fête Lot 19 au 21 mai 2018

Envoyer Imprimer PDF

Des plus jeunes aux plus agésIls sont venus de partout, même ceux du sud de l’Occitanie, la bamboula peut maintenant débuter. C’est ce week-end de Pentecôte qui a été choisi pour célébrer les 30 ans du Spéléo-Club de Saint-Herblain sur un de nos sites de pratique favoris, le Lot. Membres fondateurs (Michel et madeleine…), primo-adhérents du Club Alpin (Pierre), amis caussenards, compagnons d’aventure du SCHV (Alain et Philippe) et nouveaux adeptes ont choisi parmi les activités proposées celles correspondant le mieux à leurs envies du moment.

La visite des Phosphatières du Cloup d’Aural marque le début des festivités. Site géologique remarquable par sa richesse en fossiles et haut lieu d’exploitation du phosphate à la fin du XXème siècle, la visite « privée » et commentée a intéressé une vingtaine d’entre nous le samedi matin.

Après un pique-nique improvisé sur le site, deux groupes spéléos sont constitués : l’Igue Olivier à Cabrerets avec Matthieu et l’Igue de Père Noël avec moi. C’est l’occasion de remettre le pied à l’étrier pour certains et découvrir le monde souterrain pour d’autres. Ces petites cavités nous permettent de sortir de bonne heure pour préparer la soirée de gala des 30 ans. Enfin, préparer … C’est l’ESAT de Manon, section pâtisserie et traiteur qui a tout organisé pour cette soirée !

Entrée de cavitéVers 20 heures, nous sommes une trentaine, jeunes, moins jeunes, anciens et futurs contaminés, spéléologues ou canyonistes, pour fêter l’entrée dans la quarantaine de l’association.


Le dimanche, nous nous répartissons dans trois cavités, Planagrèze, La Crouzate et Les Combettes pour une journée de spéléo un peu plus soutenue. D’autres préfèrent la visite du vieux Cahors et ses petites ruelles. La braunhie n’échappe pas à l’orage en soirée mais le soleil fait de la résistance chez Jean-Louis. Nous nous retrouvons en soirée autour d’un barbecue animé musicalement par notre chanteur préféré Philippe.


Levé un peu plus tardif le lundi, les projets de visite d’une cavité proche de la sortie, vers le Nord du Lot, ne résistent pas à la perspective d’un voyage retour long et chaud. Nous profitons du midi pour un dernier repas en commun avant de se séparer.